Festival d'Avignon 2025 : une expérience culturelle inoubliable !

« Le théâtre, c’est la vie ; ses moments d’ennui en moins. »
Alfred Hitchcock

Chaque été, la ville d’Avignon devient une scène à ciel ouvert. Pendant quelques semaines, ses remparts historiques, ses ruelles pavées et ses places ombragées vibrent au rythme du théâtre, de la danse, de la musique et de toutes les formes de création vivante. Et cette année encore, du 5 au 26 juillet 2025, le Festival d’Avignon revient pour une édition exceptionnelle, où se mêlent le charme du patrimoine provençal et la richesse de la création artistique contemporaine.

Une double programmation : IN & OFF, le cœur et l’âme du festival

Le Festival d’Avignon se distingue par sa programmation en deux volets complémentaires :

  • Le “IN”, festival officiel, porté par des metteurs en scène reconnus, des créations originales et des lieux emblématiques comme la cour d’honneur du Palais des Papes ou le Cloître des Carmes. Les spectacles sont souvent exigeants, innovants et engagés.

  • Le “OFF”, C’est l’âme libre et foisonnante du festival. Des centaines de compagnies venues de toute la France (et d’ailleurs) occupent théâtres, gymnases, chapelles et même ruelles. Le OFF, c’est plus de 1 500 spectacles proposés chaque jour, dans une ambiance joyeuse, souvent plus accessible, parfois loufoque, toujours vivante.

En 2025, grande nouveauté : les deux festivals se déroulent aux mêmes dates, du 5 au 26 juillet, facilitant la découverte des deux univers, pour une immersion totale dans l’effervescence culturelle.

Ce que vous allez vivre au Festival d'Avignon

Passer une journée (ou plus !) au Festival d’Avignon, c’est bien plus qu’assister à quelques spectacles. C’est une expérience sensorielle, artistique et humaine.

Dès le matin, les rues s’animent de troupes en costume distribuant leurs flyers avec passion. Vous choisissez vos spectacles du jour, en alternant entre des classiques revisités, des créations contemporaines audacieuses, des performances en plein air, du théâtre jeune public… On peut assister à 3 ou 4 pièces dans la même journée si on le souhaite !

Entre deux représentations, vous flânez dans les ruelles, admirez les façades Renaissance, prenez un verre sur une terrasse ombragée, ou montez au Rocher des Doms pour une pause fraîcheur avec vue sur le Rhône et le célèbre Pont d’Avignon.

Quelques lieux emblématiques à ne pas manquer

Même sans billet en poche, la ville elle-même vaut le détour. Voici quelques lieux emblématiques que vous croiserez lors de votre visite :

  • Le Palais des Papes : Majestueux et imposant, c’est le cœur battant du IN, mais aussi un site historique à visiter.

  • La place Pie et les Halles : Le matin, c’est l’endroit idéal pour boire un café et observer l’agitation des artistes en pleine promotion.

  • La rue des Teinturiers : Un classique ! Théâtres, bars, guirlandes de lumière et petits ponts en bois font de cette rue l’un des spots les plus animés du OFF.

  • Le Rocher des Doms : Un peu de calme au sommet d’Avignon, avec vue panoramique sur le Rhône et le célèbre Pont d’Avignon.

C’est l’occasion rêvée de faire de magnifiques photos souvenirs, de pique-niquer au milieu des lavandins, ou encore de profiter d’une balade à vélo ou à pied dans un décor de carte postale. La lumière du soir, dorée et douce, magnifie les teintes violettes et rend l’expérience inoubliable.

Bien préparer sa visite au Festival

Voici quelques conseils pour profiter au maximum de votre journée à Avignon pendant le festival :

Réserver ses spectacles

  • Pour le Festival IN, les places sont à réserver dès l’ouverture de la billetterie sur festival-avignon.com

  • Pour le OFF, vous pouvez acheter vos billets sur festivaloffavignon.com ou directement dans les lieux de représentation. Pas besoin de tout prévoir à l’avance : certains spectacles peuvent se décider le jour-même.

Retrouvez encore plus d’informations sur le Festival en consultant les 2 sites ! Les programmations y sont détaillés 

Circuler dans la ville

Avignon devient très piétonne pendant le festival. Il est conseillé de garer sa voiture à l’extérieur et de rejoindre le centre-ville à pied ou en navette. Vous pouvez aussi vous garer à la gare de Pierrelatte et prendre le train pour la gare d’Avignon Centre. Le trajet y est aussi rapide qu’en voiture et ça vous évite de payer le parking 

Où manger pendant le festival ?

Pas besoin de longs détours ! La ville regorge de bonnes adresses que vous n’aurez pas de mal à trouver en circulant. De plus Avignon est quand même une ville assez conséquente vous y trouverez donc pour tous les gouts ! 

ARTICLES SIMILAIRES

35
Explorer la Drôme en vélo électrique : une douce aventure au cœur de la nature provençale
Explorer la Drôme en vélo électrique : une douce aventure au cœur de la nature provençale « Rien n’est...
Lire plus
32
À la découverte des grottes d'Ardèche !
À la découverte des grottes d’Ardèche : un voyage souterrain à deux pas du gite « Il n’y...
Lire plus
31
À la découverte de la truffe noire au marché de Saint-Paul-Trois-Châteaux
À la découverte de la truffe noire au marché de Saint-Paul-Trois-Châteaux « La truffe noire est le diamant...
Lire plus
23
La Fête de la Lavande en Drôme Provençale : Un Rendez-vous Incontournable de l’Été
La Fête de la Lavande en Drôme Provençale : Un Rendez-vous Incontournable de l’Été « La cuisine, c’est...
Lire plus